eClaud IT

Comment équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en télétravail

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en télétravail

Le télétravail est de nos jours une alternative intéressante pour les personnes souhaitant gagner un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Cet article se veut être un guide qui aidera à réussir cette harmonisation.

Établissez des horaires de travail raisonnables

Le plus important est de définir des horaires de travail qui tiennent compte de vos priorités, de vos envies et des obligations professionnelles. Essayez de trouver un bon équilibre entre ce que le travail de bureau et le travail à domicile offre, et prenez en compte le rythme de tous les membres de la famille et de votre cercle social. Ayez des horaires à respecter et incluez des pauses et du temps loin du bureau et des écrans. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous relaxer et profitez des instants où vous êtes disponible pour votre famille.

Organisez votre espace de travail

Trouvez le meilleur environnement possible pour travailler chez vous ; un espace calme où vous serez productive et où vous vous sentirez libre de travailler sans vous sentir coupable de passer trop de temps devant votre ordinateur. Ayez les outils nécessaires, qu’il s’agisse d’une connexion Internet fiable, d’un bureau et d’une chaise confortable, et assurez-vous d’avoir une bonne lumière et une bonne ventilation.

Gardez le contact

Il est important de garder le contact avec vos collègues en restant en communication régulière et en jouant le jeu des réunions téléphoniques et vidéo. N’oubliez pas que même à distance, vous êtes tous des membres de la même équipe.

Communiquez avec votre employeur

Faites part à votre employeur de vos préoccupations et partagez vos aspirations et vos projets pour le télétravail. Votre employeur peut être en mesure de vous offrir des possibilités d’amélioration et des conseils pratiques pour vous aider à réussir au télétravail.

Trouvez des activités pour diversifier votre travail

Trouvez des activités qui vous permettent de vous déconnecter des écrans et de vous recentrer entre deux tâches. Écrire de la musique, lire un livre, méditer ou faire des exercices à la maison sont des façons bienfaisantes de redécouvrir la créativité et la nature.

Consultez un professionnel du secteur

Le professionnel que vous consultez peut vous guider et vous aider à gérer votre temps et votre esprit. Les services de infogérance tels que eClaud IT peuvent vous assister pour une dynamisation de votre modèle de télétravail. eClaude IT offre des services informatiques ainsi que des conseils et des techniques pour trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle en télétravail.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Plus à découvrir