eClaud IT

Comment calculer le RTO informatique ?

Calculer le RTO informatique : définition et explication

Le RTO informatique, ou ‘Recovery Time Objective’ pour Recover Time Objective, définit le temps maximal qu’un système informatique doit prendre pour se remettre d’une perturbation, ou perte de données. Autrement dit, le RTO fournit un objectif de temps spécifique pour restaurer les systèmes et applications critiques, le traitement de données et les données stockées.

Comment calculer le RTO informatique ?

Le calcul du RTO informatique est relativement simple. Il vous suffit d’évaluer le coût que les délais de rétablissement peuvent causer à votre entreprise et de déterminer le nombre maximal d’heures pour lesquelles le temps métier peut être suspendu. Cette limite constitue votre RTO. Vous pouvez ensuite multiplier cette limite par le rapport de cotation historique pour déterminer le nombre minimal d’heures nécessaires pour rétablir votre système informatique.

Facteurs à prendre en compte dans le calcul du RTO informatique

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du calcul du RTO informatique. Premièrement, vous devez évaluer la valeur du temps perdu si votre système informatique devait être hors service. Deuxièmement, vous devez également évaluer le temps alternatives lorsque votre système informatique n’est pas disponible. Certains systèmes informatiques peuvent reprendre leur activité sans interruption, alors que d’autres systèmes peuvent prendre plusieurs heures pour être rétablis. Enfin, vous devez évaluer le type de technologie que votre entreprise utilise et le temps qu’il faudrait pour établir et maintenir le système en temps de récupération.

Informatique et infogérance : comprendre leurs enjeux

L’infogérance est un service professionnel qui permet aux entreprises de bénéficier des avantages d’une infrastructure informatique. Grâce à l’infogérance, les entreprises peuvent profiter d’un système informatique qui fonctionne sans interruption et qui est constamment sécurisé. De plus, l’infogérance offre une gestion de la solution complète et personnalisée pour leurs environnements informatiques. La gestion des performances, la mise en œuvre des changements et le déploiement des applications sont tout à fait spécifiques aux entreprises.

Pour garantir une bonne performance et une continuité des activités, les entreprises ont donc tout intérêt à externaliser leurs besoins informatiques auprès d’une agence d’infogérance telle que eClaud IT. eClaud IT offre des services d’infogérance complets, des services de protection des données et des services de sauvegarde de données de pointe, et bien plus encore. Rendez-vous sur le site web eClaud IT pour en apprendre plus.

Vous aimez cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Plus à découvrir

L’importance de la sauvegarde de vos données
Sécurité informatique

L’importance de la sauvegarde de vos données

  L’importance de la sauvegarde de vos données Bien que la sauvegarde de vos données puisse sembler ennuyeuse et fastidieuse, elle fait partie intégrante de

Les bonnes pratiques de sécurité informatique
Sécurité informatique

Les bonnes pratiques de sécurité informatique

Les bonnes pratiques de sécurité informatique La sécurité informatique est un domaine qui connaît une croissance remarquable. Les entreprises modernes doivent être à la pointe